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C'est quoi l'EE ?

L’Education à l’Environnement (EE) est passée de la connaissance de la nature, dans une perspective de protection, à une approche globale de l’environnement, incluant l’Homme, la société, l’économie. La prise de conscience du fonctionnement systémique entre tous les environnements (écologiques, sociaux, économiques, …) explique cette évolution et lui donne tout son sens.

La formation des générations actuelles et futures à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et à la gestion d’un environnement naturel, apte à assurer le fonctionnement des sociétés, de leurs cultures et de leur économie, est impérative.
 

L’EE, c’est 

  • sortir et vivre des émotions avec la nature et l’environnement, toucher, manipuler, observer,
  • traiter des questions socio-écologiques vives ;
  • acquérir des savoirs ;
  • renforcer ses compétences ;
  • renforcer la prise en compte de valeurs éthiques ;
  • dépasser les comportements individuels (écogestes) pour arriver à des solutions sociétales.  

L’EE encourage le passage à l’action ce qui signifie l’acquisition d’une personnalité apte à mesurer les enjeux, à effectuer des choix, à questionner ses valeurs. L’Education à l’Environnement contribue à la formation de la personnalité critique des apprenants.
 

Les objectifs d’une EE proactive

  • encourager la conscience environnementale ;
  • développer une compétence d’action et de résolution de problèmes ;
  • comprendre les systèmes complexes ;
  • s’interroger et être disposé à la concertation ;
  • coopérer et travailler de manière interdisciplinaire ;
  • permettre l’expérience pratique, les compétences et dispositions d’action ;
  • développer une vue ou approche systémique.
     

L’EE : l’axe écologique et environnemental de l’EDD

L’Education à l’Environnement met l’accent sur la perspective écologique et environnementale dans le contexte de l’EDD, elle priorise les problématiques liées aux urgences écologiques. Elle met en œuvre le principe de précaution en faisant sienne l’affirmation : « la prévention débute par la conscience du risque ou du danger ».